top of page

CYCLE OROGÉNIQUE

ET GLACIATIONS

Deux jours de sortie, de la chaîne hercynienne à la dernière glaciation

Durée

2 jours

Période envisageable

Mi-juin à fin septembre

L'essentiel

Lieu

Saint-Etienne-de-Tinée

Niveau scolaire

(1ère) et Tle

Accès

Bus privé

Niveau physique

Rando sportive

Thématiques abordées

Cycle orogénique, mobilité continentale, sédimentation, datation, glaciation quaternaire

Cette sortie de terrain sur deux jours avec une nuit en refuge permet un programme très complet.
Nous commencerons par observer différentes roches qui permettent de commencer à déchiffrer une partie de l’histoire géologique des Alpes : roches métamorphiques de la chaîne hercynienne puis différentes roches sédimentaires qui montrent l’approfondissement progressif de l’océan Téthys. Nous pourrons aborder les notions de datation absolue et relative ainsi que le principe d’actualisme pour reconstituer les environnements de formation de ces roches. Enfin nous pourrons observer des marqueurs tectoniques de la mobilité continentale avec un chevauchement et un pli spectaculaire.
Aux alentours du refuge, le vallon de Vens est particulièrement marqué par l’érosion glaciaire et les marqueurs de l’ancienne présence des glaciers sont nombreux : lacs, polis, stries, blocs erratiques, glacier rocheux, moraine, … Nous pourrons donc aborder l’évolution du climat au quaternaire et parler de la dernière période de glaciation.
Les notions abordées étant nombreuses pendant ces deux jours de terrain, nous prendrons le temps en fin de sortie d’effectuer une synthèse des observations en reconstituant le cycle orogénique alpin sous la forme d’un atelier pédagogique.

bottom of page