Sorties scolaires
Sorties scolaires sur le terrain en sciences de la Terre
J'ai le plaisir d'être partenaire de l'équipe de géologues accompagnateurs en montagne du Centre de Géologie de l'Oisans (CGO). Depuis plus de 30 ans, le CGO organise des sorties scolaires sur le terrain de l'école primaire au lycée. Adaptées au programme scolaire, ces sorties conduisent les élèves à comprendre par eux même l'évolution géologique de la zone visitée et ainsi à mieux comprendre et assimiler les notions vues en cours.
Je vous présente ici les sorties scolaires dans les Alpes-Maritimes. Pour avoir un aperçu de toutes les sorties et séjours dans les Alpes proposées par le CGO, cliquez ici.
Pour connaitre le déroulé d'une sortie, c'est par ici.
Le programme des sorties scolaires dans les Alpes du sud est amené à s'étoffer. Aussi n'hésitez pas à me contacter pour construire ensemble un projet de sortie.
Déroulé d'une sortie
Préparation en amont de la sortie
Le déroulé de chaque sortie est donné ici à titre indicatif. Je pourrai m'adapter en fonction des objectifs attendus par l'enseignant et en fonction de l'avancée dans le programme en classe. Chaque sortie est limitée à 30 élèves au maximum.
Démarche générale
Une sortie de terrain en géologie est l'occasion pour les élèves de découvrir la démarche d'un géologue de terrain mais également de manière plus générale elle est l'occasion d'appliquer une démarche scientifique de manière concrète. Lors de chaque arrêt, l'accent est donc mis sur la démarche scientifique de l'observation à l'interprétation. Un temps d'observation en autonomie est toujours laissé aux élèves afin qu'ils acquièrent quelques réflexes d'observation et de questionnement scientifique.
Documents de travail
Les élèves doivent avoir un carnet de terrain (format A5 minimum) ainsi que des stylos et crayons de couleur. Un livret guide général contenant une carte topographique, une carte géologique, une échelle stratigraphique et d'autres documents généraux adaptés à chaque sortie pourra leur être remis (au choix de l'enseignant). En revanche ils n'auront pas de livret guide détaillé avec des questions ou schémas à remplir pour chaque arrêt. Cela leur permet d'être plus proactifs dans la démarche de terrain.
Travail à rendre
En fonction du travail attendu par l'enseignant (compte-rendu détaillé, exposé, QCM, ...) le discours pourra être adapté avec des conseils donnés aux élèves.